Le produit final est donc cette fameuse FUJITRABUCO SKY et nous allons voir ensemble que vaut ce modĂšle. Sâadresse-t-il Ă tous les coureurs ? Est-ce quâil se diffĂ©rencie rĂ©ellement des autres FUJITRABUCO ? Si oui, comment ?
Avant de commencer comme dâhabitude je tiens Ă apporter quelques prĂ©cisions :
- Jâai achetĂ© les FUJITRABUCO SKY en juillet 2020 avec mon propre argent.
- ASICS France mâa contactĂ© en aoĂ»t 2020 suite Ă la vidĂ©o sur les FUJITRABUCO PRO et mâa proposĂ© dâessayer diffĂ©rents modĂšles Ă lâavenir.
- Bien quâil sâagisse dâune sorte de partenariat non rĂ©munĂ©rĂ© financiĂšrement, je reste nĂ©anmoins libre de toutes critiques sâil y a lieu dâen faire. Câest pour moi essentiel non seulement en guise de transparence pour tous ceux qui verront ce test mais aussi pour la marque concernĂ©e qui pourrait Ă©ventuellement se servir des tĂ©moignages afin dâamĂ©liorer ses produits.
- Tout ce que je pourrai dire dans ce test nâengage que moi-mĂȘme. Il sâagit uniquement de ma propre opinion, de mes ressentis et nâaffirme en rien que cela est universel. Choisir une paire de chaussure ou une marque en particulier reste trĂšs personnel et ce quâil pourrait me convenir Ă moi, pourrait ne pas lâĂȘtre pour toi.
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DESCRIPTION GĂNĂRALE / ESTHĂTIQUE
On dĂ©marre tout de suite avec son aspect gĂ©nĂ©ral, lâesthĂ©tique de la chaussure. On aime ou on nâaime pas, mais personnellement jâadore le coloris qui au premier abord je lâavoue mâa surpris de la part dâASICS. Ce sont des couleurs un peu annĂ©es 80âs qui fonctionne trĂšs bien sur ce modĂšle. De toute façon, pas le choix, câest le seul et unique coloris du modĂšle.

ModĂšle femme

ModĂšle homme
On dĂ©marre tout de suite avec son aspect gĂ©nĂ©ral, lâesthĂ©tique de la chaussure. On aime ou on nâaime pas, mais personnellement jâadore le coloris qui au premier abord je lâavoue mâa surpris de la part dâASICS. Ce sont des couleurs un peu annĂ©es 80âs qui fonctionne trĂšs bien sur ce modĂšle. De toute façon, pas le choix, il nây a quâun seul coloris par genre.
Comme sur le modĂšle PRO, on remarque le systĂšme de laçage rapide Ă la seule diffĂ©rence, positive en ce qui me concerne, que lâon range le surplus de lacet ainsi que la sangle dans la poche situĂ©e sur la languette. Comme je le disais dans prĂ©cĂ©dente vidĂ©o test (TEST FUJITRABUCO PRO), attention avec le laçage rapide de ne pas exagĂ©rer le serrage sous peine dâaccentuer grandement les probabilitĂ©s de blessures.
Sur tous les modĂšles dĂ©jĂ existant elles ressemblent davantage aux originales dont la version en est Ă sa huitiĂšme mouture. Cela dit la comparaison va sâarrĂȘter immĂ©diatement sur cet aspect car on peut dire clairement que les FUJITRABUCO SKY sont bien diffĂ©rentes de leur aĂźnĂ©e.
Une fois en main, câest sans appel ! Avec son 220g pour les hommes en taille 42 et 200g pour les femmes en 40, on sent tout de suite quâelles jouent dans la catĂ©gorie poids plume.
Son drop est relativement faible, on passe cette fois-ci à 4mm contre 6mm pour le modÚle PRO. Donc si tu cours sur des drops généralement plus élevés comme sur le modÚle original qui est de 8mm, fais attention à la transition !

On peut remarquer de profil que la semelle intermĂ©diaire (en rose) prĂ©sente non seulement une voute reprenant exactement lâanatomie de la voute plantaire mais elle paraĂźt aussi moins chargĂ©e en matiĂšre que ses grandes sĆurs. Cela a dâailleurs une rĂ©percussion certaine sur le poids final de la chaussure.

Le poids optimal conseillĂ© pour lâutilisateur est de moins de 85kg. Or jâen pĂšse 87kg Ă lâheure actuelle et ça ne me pose aucun problĂšme. Cependant il faut savoir que dâun, jâattaque medio-pied et que lâamorti ne prĂ©sente dĂ©sormais plus un critĂšre de choix pour moi et je vais plus mâattarder sur le dynamisme. Et de deux, je ne fais pas de longue distance et mon plus gros run en montagne sur une session continue a Ă©tĂ© de 28km.
Enfin le tissage du mesh Ă lâair plus costaud que le modĂšle Pro et aprĂšs avoir effectuĂ© prĂšs de 150km avec, je vais te livrer mes impressions.
La FUJITRABUCO SKY est une chaussure lĂ©gĂšre, câest Ă©vident, mais on pourrait se poser la question quant Ă la stabilitĂ© et au maintien quâelle va pouvoir offrir. Le fabricant annonce une stabilitĂ© neutre comme les modĂšles PRO sauf que jâavais soulignĂ© un lĂ©ger problĂšme Ă ce niveau-lĂ , oĂč je sentais mon pied glisser en pronation de façon plus accentuĂ©e. Chose que je ne ressens pas avec la SKY et il ne mâa suffi que de quelques minutes pour le constater. Ceci est probablement dĂ» au systĂšme TRUSSTIC de chez ASICS, qui permet un meilleur maintien et une meilleure stabilitĂ©.

Une fois aux pieds et les premiĂšres foulĂ©es effectuĂ©es, tu te dis « ah ouais quand mĂȘme !! ». Il nây a pas mal de sensations qui se bousculent tellement les diffĂ©rences avec les modĂšles cousins peuvent se faire sentir. Mais en ce qui concerne le maintien et la stabilitĂ©, ils sont clairement meilleurs que le modĂšle PRO. Comme je lâexpliquais dans la vidĂ©o sur le choix des chaussures, ces deux facteurs sont souvent propres Ă lâutilisateur et son ressenti donc ils peuvent ne pas correspondre Ă tes attentes.
Bref une fois les lacets serrés de façon convenable grùce au systÚme de laçage rapide, je sais que je vais partir pour en découdre.
DYNAMISME
Justement, si leur poids est dĂ©jĂ un avantage consĂ©quent, le gros point fort des FUJITRABUCO SKY va rĂ©sider dans son dynamisme ! Je le disais prĂ©cĂ©demment, une fois aux pieds, tâas juste une envie : câest dâenvoyer les Watts ! Ăa rĂ©pond, câest un fait, et ça ne fait pas dĂ©bat. Cependant, pour les personnes ayant lâhabitude dâĂ©voluer avec des chaussures offrant un amorti consĂ©quent, il y a des chances que cela pique un peu au bout de quelques kilomĂštres. En effet, je pense quâavant dâacquĂ©rir de tels modĂšles haut de gamme, il vaut mieux attendre quelques mois voire quelques annĂ©es en faisant ses gammes sur des chaussures plus polyvalentes comme les FUJITRABUCO originales par exemple ou dâautres modĂšles Ă©quivalent chez dâautres marques.
Si le dynamisme est lâatout majeur des SKY, ce ne sera malheureusement pas le cas de lâamorti. On connaĂźt quasiment tous la chanson car les deux sont intimement liĂ©. Lâun est antagoniste Ă lâautre.
AMORTI
Attention lorsque je parle dâun amorti restreint cela ne veut pas dire quâil est mauvais. Il faut savoir tour replacer dans son contexte. La chaussure offre un dynamisme maximal et par consĂ©quent lâamorti est juste « moins important ». Le challenge de la marque sera de lâoptimiser afin de trouver le parfait Ă©quilibre avec le dynamisme souhaitĂ©.
Du coup ASICS utilise une fois de plus sa technologie FlyteFoam pour lâintĂ©gralitĂ© de la semelle intermĂ©diaire ainsi quâune capsule gel au niveau du talon.
Est-ce que câest efficace ? Et bien en faisant le ratio dynamisme/amorti, oui ! Mais en ce qui me concerne, je le disais au dĂ©but de la vidĂ©o, jâattaque medio-pied et le critĂšre amorti nâest pas ou plutĂŽt nâest plus prioritaire pour moi. Je prĂ©fĂšre orienter mes choix sur le drop, la stabilitĂ© et le dynamisme. Cela dit, je me pose une question : est ce quâune personne attaquant talon et pesant plus de 85kg rencontrera des problĂšmes ou des gĂȘnes ? Si on se fie aux donnĂ©es techniques du fabricant, il semblerait que oui. Donc prends bien le temps dâanalyser tes besoins mais aussi les caractĂ©ristiques du modĂšle que tu souhaiterais acquĂ©rir. Tout nâest pas forcĂ©ment adaptĂ© Ă ton profil.
ADHĂRENCE
Comme dâhabitude, ASICS utilise sa propre technologie de semelle, le ASICS GRIP, lâaccroche est plus que satisfaisante sur terrain sec comme humide ou gras.

RĂSISTANCE / PROTECTION
Que ce soit sur les modĂšles originaux ou PRO, jâai reçu des tĂ©moignages pointant alors du doigts la fragilitĂ© du mesh et jâavais dâailleurs abordĂ© ce sujet sur le prĂ©cĂ©dent test. Je vais donc faire ne petite mise Ă jour avant de continuer.
Toujours rien Ă dire sur les FUJITRABUCO 7, je nâai rencontrĂ© aucun souci. En ce qui concerne les pro qui ont aujourdâhui plus de 200km, jâai pu constater une lĂ©gĂšre usure inhabituelle sur le mesh mais rien de bien vraiment alarmant. Je suis Ă©videmment dĂ©solĂ© pour toutes les personnes touchĂ©es par ce problĂšme mais malheureusement je ne fais pas partie des victimes. Quoi quâil en soit, lâinfo est tout de mĂȘme mise en avant dans cette vidĂ©o et elle servira Ă©ventuellement de support tĂ©moin.
Revenons sur les FUJITRABUCO SKY : comme tu le sais je nâĂ©volue pas sur des terrains linĂ©aires. Entre montagnes et calanques, certains passages sont assez techniques, voire casse gueule. Donc entre les pierres saillantes, les pierriers etc⊠disons que je dois faire attention oĂč je pose les pieds sur certains passages. Le pare pierre remplit parfaitement son rĂŽle, il est de plus perforĂ© de façon Ă pouvoir Ă©vacuer lâeau grĂące Ă la pression du pied Ă chaque foulĂ©e. Rien Ă dire non plus sur les renforts latĂ©raux.
Quant au sujet qui fĂąche, câest-Ă -dire le mesh, et bien R.A.S. et jâose espĂ©rer que cela dure sur les prochains 500km mais je nây manquerai pas dây revenir de temps en temps sur les rĂ©seaux sociaux.
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CONCLUSION
LES PLUS
- Dynamisme incroyable
- Stabilité et maintien
- LâadhĂ©rence
- Le systÚme de laçage rapide
LES MOINS
- Amorti mĂȘme si comme je le disais prĂ©cĂ©demment, cela ne veut pas dire quâil est mauvais mais tout simplement proportionnel au dynamisme quâoffre le modĂšle.
La FUJITRABUCO SKY est clairement une chaussure destinĂ©e Ă des coureurs qui recherchent la performance et qui aiment avoir du rĂ©pondant lorsquâils veulent attaquer avec un maximum de lĂ©gĂšretĂ© et de dynamisme. Cela dit si tu prĂ©fĂšres arpenter tes sentiers prĂ©fĂ©rĂ©es de façon rĂ©crĂ©ative et souple, mieux vaut alors opter pour des modĂšles tout public comme les FUJITRABUCO originales ou tout autres modĂšles dâautres marques relatives Ă ces derniĂšres.
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Bonjour, tu précises que le drop est de 4, mais pas la hauteur du talon, ce que certains coureurs (dont moi) souhaitent connaitre pour éviter les chaussures trop « aériennes ». Le saurais-tu ? Merci, Brice
Salut Gut !
Effectivement câest quelque chose que je ne mentionne jamais et a tort alors que câest indiquĂ© sur ma fiche technique fournie par Asics.
La hauteur de talon est de 14mm/13mm. Cela dĂ©pend de la pointure mais cela ce nâest pas prĂ©cisĂ©
Merci beaucoup, Damien, et bonne soirée
bon Damien, combien de km ont tes sky à ce jour? toujours pas de problÚme de mesh? moi dégouté, 30 km sur les mienne et hop sav i run, mesh ouvert sûrement un défaut :s
Salut Sebastien !
Pas loin de 200km voire plus et RAS đ€·đ»ââïž
Je suis vraiment désolé pour toi.
Salut Damien,
Merci pour ton retour, je vais donc les reprendre une fois le sav de irun confirmĂ© đ j’ai dĂ» tomber sur une mauvaise sĂ©rie đ c’est ta video qui m’avais fait franchir le pas j’ai juste pas eu de chance đ
Bonjour mĂȘme problĂšme sur les miennes aprĂšs 160kmđ
Hello. AprĂšs peut-ĂȘtre 10 ans de Fuji Trabuco je viens de migrer vers le modĂšle Sky car il n’y a plus de Fujitran simple (cf site de Asics) Je confirme totalement tes dires: le premier footing est absolument fabuleux vu le gain de poids qu’elles ont par rapport au modĂšle de base. Je pĂšse 73kg et j’ai des semelles orthopĂ©diques car je tape assez fort sur le talon. J’attends de voir pour l amorti: je vais le surveiller car il y a quelques annĂ©es j’ai eu des lĂ©gĂšres alertes au niveau des genoux qui ont disparu depuis (merci les semelles orthopĂ©diques et les fuji trabuco). Je cours en colline autour de Marseille. En conclusion je les trouve fabuleuses. Amorti Ă voir. Merci pour le coup du rangement des lacets: je n avais pas compris. A+
Salut Philippe !
Merci tout dâabord de ton tĂ©moignage đđ»âșïž
En effet lâamorti nâest pas le point fort de la SKY vu la lĂ©gĂšretĂ© et le dynamisme offert par le modĂšle.
En ce qui concerne tes genoux tu as raison de surveiller cela car le changement est assez radical.
Bonne continuation en tout cas đđ»
Salut Damien!
Je souhaite remplacer mes nimbus 22 par les Fujitrabuco Sky vu que je pratique plus de chemins typés trail en ce moment.
J’ai une question sur la pointure, je chausse habituellement en 44 avec les nimbus en position neutre,j’ai lu un test des Fujitrabuco sky ou le testeur conseillĂ© de prendre une demie, voir une taille au dessus de sa pointure habituelle!! Ăa me parait beaucoup,pourrait tu m’apporter une precision la dessus?
Dâavance merci!
Aurelien.
Salut Aurelien !
Effectivement en trail il faut toujours penser a prendre une demi voire jusquâĂ une et demie pointure au dessus en fonction des personnes.
En effet dans les descentes ton pied risque de taper le bout si la pointure est trop juste.
AprĂšs nous sommes tous diffĂ©rents, peut-ĂȘtre que ce sera une demi pointure au-dessus pour toi ou une⊠il faudra faire le point avec le temps.
Ok!! Je vais essayer une demi au dessus alors !merci beaucoup!Bonne journée.
Avec plaisir ! âșïžđđ»