Bon ça devient une habitude dĂ©sormais, si tu me suis depuis un moment, tu connais ma prĂ©fĂ©rence pour la marque ASICS que j’utilise depuis des annĂ©es que ce soit sur route ou en trail. Il m’arrive tout de mĂȘme de temps Ă  autre, d’acquĂ©rir des modĂšles de marque diffĂ©rente lorsque l’occasion se prĂ©sente. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui on va parler encore de la sĂ©rie FUJITRABUCO qui s’est encore Ă©toffĂ©e ces derniĂšres semaines avec l’apparition des LYTE et SKY. La derniĂšre citĂ©e est apparue au mois de juillet 2020 et m’a tout de suite interpellĂ© de par ses caractĂ©ristiques techniques ainsi que des Ă©tapes de sa conception. En effet les protagonistes ou plutĂŽt athlĂštes y ayant participĂ©s ne sont autres que Xavier ThĂ©venard, Benoit Girondel et Sylvaine Cussot.

Le produit final est donc cette fameuse FUJITRABUCO SKY et nous allons voir ensemble que vaut ce modĂšle. S’adresse-t-il Ă  tous les coureurs ? Est-ce qu’il se diffĂ©rencie rĂ©ellement des autres FUJITRABUCO ? Si oui, comment ?

Avant de commencer comme d’habitude je tiens Ă  apporter quelques prĂ©cisions :

  • J’ai achetĂ© les FUJITRABUCO SKY en juillet 2020 avec mon propre argent.
  • ASICS France m’a contactĂ© en aoĂ»t 2020 suite Ă  la vidĂ©o sur les FUJITRABUCO PRO et m’a proposĂ© d’essayer diffĂ©rents modĂšles Ă  l’avenir.
  • Bien qu’il s’agisse d’une sorte de partenariat non rĂ©munĂ©rĂ© financiĂšrement, je reste nĂ©anmoins libre de toutes critiques s’il y a lieu d’en faire. C’est pour moi essentiel non seulement en guise de transparence pour tous ceux qui verront ce test mais aussi pour la marque concernĂ©e qui pourrait Ă©ventuellement se servir des tĂ©moignages afin d’amĂ©liorer ses produits.
  • Tout ce que je pourrai dire dans ce test n’engage que moi-mĂȘme. Il s’agit uniquement de ma propre opinion, de mes ressentis et n’affirme en rien que cela est universel. Choisir une paire de chaussure ou une marque en particulier reste trĂšs personnel et ce qu’il pourrait me convenir Ă  moi, pourrait ne pas l’ĂȘtre pour toi.

 


 

DESCRIPTION GÉNÉRALE / ESTHÉTIQUE

On dĂ©marre tout de suite avec son aspect gĂ©nĂ©ral, l’esthĂ©tique de la chaussure. On aime ou on n’aime pas, mais personnellement j’adore le coloris qui au premier abord je l’avoue m’a surpris de la part d’ASICS. Ce sont des couleurs un peu annĂ©es 80’s qui fonctionne trĂšs bien sur ce modĂšle. De toute façon, pas le choix, c’est le seul et unique coloris du modĂšle.

ModĂšle femme

 

ModĂšle homme

 

On dĂ©marre tout de suite avec son aspect gĂ©nĂ©ral, l’esthĂ©tique de la chaussure. On aime ou on n’aime pas, mais personnellement j’adore le coloris qui au premier abord je l’avoue m’a surpris de la part d’ASICS. Ce sont des couleurs un peu annĂ©es 80’s qui fonctionne trĂšs bien sur ce modĂšle. De toute façon, pas le choix, il n’y a qu’un seul coloris par genre.

Comme sur le modĂšle PRO, on remarque le systĂšme de laçage rapide Ă  la seule diffĂ©rence, positive en ce qui me concerne, que l’on range le surplus de lacet ainsi que la sangle dans la poche situĂ©e sur la languette. Comme je le disais dans prĂ©cĂ©dente vidĂ©o test (TEST FUJITRABUCO PRO), attention avec le laçage rapide de ne pas exagĂ©rer le serrage sous peine d’accentuer grandement les probabilitĂ©s de blessures.

Sur tous les modĂšles dĂ©jĂ  existant elles ressemblent davantage aux originales dont la version en est Ă  sa huitiĂšme mouture. Cela dit la comparaison va s’arrĂȘter immĂ©diatement sur cet aspect car on peut dire clairement que les FUJITRABUCO SKY sont bien diffĂ©rentes de leur aĂźnĂ©e.

Une fois en main, c’est sans appel ! Avec son 220g pour les hommes en taille 42 et 200g pour les femmes en 40, on sent tout de suite qu’elles jouent dans la catĂ©gorie poids plume.

Son drop est relativement faible, on passe cette fois-ci à 4mm contre 6mm pour le modÚle PRO. Donc si tu cours sur des drops généralement plus élevés comme sur le modÚle original qui est de 8mm, fais attention à la transition !

On peut remarquer de profil que la semelle intermĂ©diaire (en rose) prĂ©sente non seulement une voute reprenant exactement l’anatomie de la voute plantaire mais elle paraĂźt aussi moins chargĂ©e en matiĂšre que ses grandes sƓurs. Cela a d’ailleurs une rĂ©percussion certaine sur le poids final de la chaussure.

 

Le poids optimal conseillĂ© pour l’utilisateur est de moins de 85kg. Or j’en pĂšse 87kg Ă  l’heure actuelle et ça ne me pose aucun problĂšme. Cependant il faut savoir que d’un, j’attaque medio-pied et que l’amorti ne prĂ©sente dĂ©sormais plus un critĂšre de choix pour moi et je vais plus m’attarder sur le dynamisme. Et de deux, je ne fais pas de longue distance et mon plus gros run en montagne sur une session continue a Ă©tĂ© de 28km.

Enfin le tissage du mesh Ă  l’air plus costaud que le modĂšle Pro et aprĂšs avoir effectuĂ© prĂšs de 150km avec, je vais te livrer mes impressions.

La FUJITRABUCO SKY est une chaussure lĂ©gĂšre, c’est Ă©vident, mais on pourrait se poser la question quant Ă  la stabilitĂ© et au maintien qu’elle va pouvoir offrir. Le fabricant annonce une stabilitĂ© neutre comme les modĂšles PRO sauf que j’avais soulignĂ© un lĂ©ger problĂšme Ă  ce niveau-lĂ , oĂč je sentais mon pied glisser en pronation de façon plus accentuĂ©e. Chose que je ne ressens pas avec la SKY et il ne m’a suffi que de quelques minutes pour le constater. Ceci est probablement dĂ» au systĂšme TRUSSTIC de chez ASICS, qui permet un meilleur maintien et une meilleure stabilitĂ©.

 

Une fois aux pieds et les premiĂšres foulĂ©es effectuĂ©es, tu te dis « ah ouais quand mĂȘme !! ». Il n’y a pas mal de sensations qui se bousculent tellement les diffĂ©rences avec les modĂšles cousins peuvent se faire sentir. Mais en ce qui concerne le maintien et la stabilitĂ©, ils sont clairement meilleurs que le modĂšle PRO. Comme je l’expliquais dans la vidĂ©o sur le choix des chaussures, ces deux facteurs sont souvent propres Ă  l’utilisateur et son ressenti donc ils peuvent ne pas correspondre Ă  tes attentes.

Bref une fois les lacets serrés de façon convenable grùce au systÚme de laçage rapide, je sais que je vais partir pour en découdre.

 

DYNAMISME

Justement, si leur poids est dĂ©jĂ  un avantage consĂ©quent, le gros point fort des FUJITRABUCO SKY va rĂ©sider dans son dynamisme ! Je le disais prĂ©cĂ©demment, une fois aux pieds, t’as juste une envie : c’est d’envoyer les Watts ! Ça rĂ©pond, c’est un fait, et ça ne fait pas dĂ©bat. Cependant, pour les personnes ayant l’habitude d’évoluer avec des chaussures offrant un amorti consĂ©quent, il y a des chances que cela pique un peu au bout de quelques kilomĂštres. En effet, je pense qu’avant d’acquĂ©rir de tels modĂšles haut de gamme, il vaut mieux attendre quelques mois voire quelques annĂ©es en faisant ses gammes sur des chaussures plus polyvalentes comme les FUJITRABUCO originales par exemple ou d’autres modĂšles Ă©quivalent chez d’autres marques.

Si le dynamisme est l’atout majeur des SKY, ce ne sera malheureusement pas le cas de l’amorti. On connaĂźt quasiment tous la chanson car les deux sont intimement liĂ©. L’un est antagoniste Ă  l’autre.

 

AMORTI

Attention lorsque je parle d’un amorti restreint cela ne veut pas dire qu’il est mauvais. Il faut savoir tour replacer dans son contexte. La chaussure offre un dynamisme maximal et par consĂ©quent l’amorti est juste « moins important ». Le challenge de la marque sera de l’optimiser afin de trouver le parfait Ă©quilibre avec le dynamisme souhaitĂ©.

Du coup ASICS utilise une fois de plus sa technologie FlyteFoam pour l’intĂ©gralitĂ© de la semelle intermĂ©diaire ainsi qu’une capsule gel au niveau du talon.

Est-ce que c’est efficace ? Et bien en faisant le ratio dynamisme/amorti, oui ! Mais en ce qui me concerne, je le disais au dĂ©but de la vidĂ©o, j’attaque medio-pied et le critĂšre amorti n’est pas ou plutĂŽt n’est plus prioritaire pour moi. Je prĂ©fĂšre orienter mes choix sur le drop, la stabilitĂ© et le dynamisme. Cela dit, je me pose une question : est ce qu’une personne attaquant talon et pesant plus de 85kg rencontrera des problĂšmes ou des gĂȘnes ? Si on se fie aux donnĂ©es techniques du fabricant, il semblerait que oui. Donc prends bien le temps d’analyser tes besoins mais aussi les caractĂ©ristiques du modĂšle que tu souhaiterais acquĂ©rir. Tout n’est pas forcĂ©ment adaptĂ© Ă  ton profil.

 

ADHÉRENCE

Comme d’habitude, ASICS utilise sa propre technologie de semelle, le ASICS GRIP, l’accroche est plus que satisfaisante sur terrain sec comme humide ou gras.

 

RÉSISTANCE / PROTECTION

Que ce soit sur les modĂšles originaux ou PRO, j’ai reçu des tĂ©moignages pointant alors du doigts la fragilitĂ© du mesh et j’avais d’ailleurs abordĂ© ce sujet sur le prĂ©cĂ©dent test. Je vais donc faire ne petite mise Ă  jour avant de continuer.

Toujours rien Ă  dire sur les FUJITRABUCO 7, je n’ai rencontrĂ© aucun souci. En ce qui concerne les pro qui ont aujourd’hui plus de 200km, j’ai pu constater une lĂ©gĂšre usure inhabituelle sur le mesh mais rien de bien vraiment alarmant. Je suis Ă©videmment dĂ©solĂ© pour toutes les personnes touchĂ©es par ce problĂšme mais malheureusement je ne fais pas partie des victimes. Quoi qu’il en soit, l’info est tout de mĂȘme mise en avant dans cette vidĂ©o et elle servira Ă©ventuellement de support tĂ©moin.

Revenons sur les FUJITRABUCO SKY : comme tu le sais je n’évolue pas sur des terrains linĂ©aires. Entre montagnes et calanques, certains passages sont assez techniques, voire casse gueule. Donc entre les pierres saillantes, les pierriers etc
 disons que je dois faire attention oĂč je pose les pieds sur certains passages. Le pare pierre remplit parfaitement son rĂŽle, il est de plus perforĂ© de façon Ă  pouvoir Ă©vacuer l’eau grĂące Ă  la pression du pied Ă  chaque foulĂ©e. Rien Ă  dire non plus sur les renforts latĂ©raux.

Quant au sujet qui fĂąche, c’est-Ă -dire le mesh, et bien R.A.S. et j’ose espĂ©rer que cela dure sur les prochains 500km mais je n’y manquerai pas d’y revenir de temps en temps sur les rĂ©seaux sociaux.

 


 

 

CONCLUSION

 

LES PLUS

  • Dynamisme incroyable
  • StabilitĂ© et maintien
  • L’adhĂ©rence
  • Le systĂšme de laçage rapide

LES MOINS

  • Amorti mĂȘme si comme je le disais prĂ©cĂ©demment, cela ne veut pas dire qu’il est mauvais mais tout simplement proportionnel au dynamisme qu’offre le modĂšle.

 

La FUJITRABUCO SKY est clairement une chaussure destinĂ©e Ă  des coureurs qui recherchent la performance et qui aiment avoir du rĂ©pondant lorsqu’ils veulent attaquer avec un maximum de lĂ©gĂšretĂ© et de dynamisme. Cela dit si tu prĂ©fĂšres arpenter tes sentiers prĂ©fĂ©rĂ©es de façon rĂ©crĂ©ative et souple, mieux vaut alors opter pour des modĂšles tout public comme les FUJITRABUCO originales ou tout autres modĂšles d’autres marques relatives Ă  ces derniĂšres.